Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau, à la redensifier et lui redonner du tonus. Récemment, une nouvelle technique a fait son apparition, le microneedling. C’est un traitement peu invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité.
Le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures.
Le microneedling est une technique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui peuvent se présenter sous différents diamètres.
Il consiste à réaliser dans une zone de peau prédéterminée, des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variables, dans les différentes couches du derme.
Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter, en vue de stimuler la synthèse par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Ainsi, cela va conduire à une production d’élastine et de collagène. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.
Dans son principe, ce soin est assez proche de la mésothérapie qui utilise des aiguilles un peu plus longues pour apporter des produits nourrissant et hydratants pour la peau (voir mésolift).
Il est aussi possible d’utiliser des rouleaux couverts de multi-aiguilles à usage unique (appelés aussi dermarollers). La taille des aiguilles peut varier mais ces rouleaux sont moins maniables pour le praticien, et accèderont moins facilement à certaines zones du visage en particulier.